Vous en avez assez que vos projets ne se passent pas bien ou pourraient se passer mieux !
Avez-vous déjà entendu ceci ?
- Ce sont toujours les mêmes motivé(e)s qui sont sollicité(e)s avec tous les risques que cela comportent
- Pas assez informés
- Pas assez soutenus
- Mon N+1 ne comprend rien !
- Mon N-1 est incompétent
- Pas assez formés, ou formés trop tard
- Pas assez accompagnés
- Ce projet n’avance pas !
- On n’a pas de vue sur la fin !
- Les budgets sont presque épuisés et le projet ne donne toujours pas satisfaction !
- Les clients ne sont pas content des résultats, « faute aux utilisateurs finaux » !
- Le projet est fini puisque le produit/service est livré!
- C’est quoi le succès attendu ?
Pourquoi certains changements réussissent et d’autres échouent?
Et si vous entendiez cela:
- Tout le monde connait la raison du changement
- Tout le monde se sent impliqué, du chef à l’ouvrier
- Nous sommes informé(e)s régulièrement de l’avancé du projet
- Il y a peu de surprise. Tout est bien préparé avant, pendant le projet
- L’évaluation régulière permet de suivre l’évolution de l’adoption du projet
- Les collègues sont plus compétents et autonomes
- L’entreprise gagne en expertise grâce aux qualités humaines des collègues
- Faire vite et bien, du premier coup !
- Les budgets sont maitrisés
Pense-t-on spontanément à l’impact de l’Homme dans la réussite d’un projet ?
Certains leaders en sont bien conscients mais préfèrent fermer les yeux (et les oreilles) et remettre la responsabilité sur le chef de projet ! « Il est quand même bien payé pour çà !! ». Et bien « NON »!
Plus de 80 % des résultats d’un projet dépendent des personnes qui font leur travail différemment, vite et bien du premier coup, à tous les niveaux hiérarchiques.
Et il est illusoire de croire que seule la bonne volonté ou l’autorité suffira!
- Comment éviter les frustrations et les angoisses?
- Comment dépasser les blocages?
- Comment accompagner les leaders pour relever ces défis souvent compliqués?
- Comment et quoi communiquer?
- Comment stimuler, impliquer et motiver les collègues?
- Comment construire et « mettre en musique » ce changement?
- Comment réussir rapidement et efficacement une transformation, dans les délais et les budgets décidés?
Donc la gestion humaine du changement sera l’outil stratégique indispensable de la réussite. Il est un complément obligatoire à toute réussite de projets.
Et qui va s’occuper de toutes ces questions en lien avec l’humain au sein du projet?
Une bonne orchestration (de tous les acteurs de votre société) mené par un chef d’orchestre expérimenté en conduite du changement, qui travaille avec une stratégie rodée, et de concert avec le chef de projet et ses sponsors, sont les garants de la réussite de vos projets.
Faites confiance à des professionnels. Pour un investissement maitrisé, vous y gagnerez sur du long terme! Faites réaliser votre ROI (Retour sur investissement).