Qu’est-ce que le coaching systémique en entreprise?

  • L’individu est, fait partie et est influencé par différents systèmes qui l’entourent. Les individus dépendent les uns des autres. Le coaching systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus.
  • C’est un outil qui permet entre autre d’accompagner les transformations, les fusions, les processus d’amélioration
  • Le coaching systémique est centré sur les résultats et l’efficacité des dirigeants et des équipes.

Quels sont les avantages du coaching systémique en entreprise?

  • Améliorer les relations interpersonnelles
  • Développer une culture de travail en équipe
  • Tenir des réunions d’équipes efficaces
  • Favoriser l’esprit d’initiative et de responsabilité dans l’ensemble de l’entreprise
  • Développer l’esprit de recherche, d’innovation et de créativité collective comme la performance dans la préparation et le suivi (confidentiel) de tout nouveau projet
  • C’est un partenariat afin de mettre toutes les chances de votre côté, surtout dans un contexte de diversité, interculturel, multiculturel
  • Une démarche systémique de coaching d’équipe vous permet une meilleure gestion du temps collectif pour mieux tenir les délais et respecter les multiples engagements internes et externes
  • c’est développer plus de rigueur, de qualité, de mesure des résultats et d’exigence bienveillante entre ses membres
  • C’est mettre en oeuvre des méthodes de management concrètes et créatives

Quels sont les moyens?

  • Il existe 3 types de coaching systémiques:
    • Le coaching individuel
    • Le coaching d’équipe
    • Le coaching d’organisation
  • Réaliser un  diagnostique systémique d’équipes de direction et autres équipes définies par le client. (réalisation de cartes de relations interpersonnelles/interéquipes par exemple)
  • Coaching individuel à la demande
  • Quelles sont les plus-values à court terme (3 mois)?
    • Découvrir et apprendre les moyens pour développer les compétences systémiques
    • Comprendre “l’autre” et avoir confiance
    • Prendre des décisions et établir des plans d’actions
    • Mieux diriger ses équipes, améliorer les relations entre paires, collaborateurs et direction
    • Apprendre à maîtriser les 6 indicateurs du Leadership performant
  • Quels sont les plus-values à moyen et long terme (6 mois à 1 an)?
    • Améliorer les relations interpersonnelles pour améliorer l’efficacité de l’entreprise
    • Etre accompagné et supervisé dans la mise en oeuvre des décisions
    • Ajuster et s’entraîner à gérer ses équipes (leadership collaboratif)
    • Approfondir les méthodologies du coaching participatif
    • Etre coaché par un coach ICF

Notre méthodologie d’action

  • Le coaching systémique est centré sur l’amélioration des relations interpersonnelles.
  • La pédagogie est participative et consultative
  • Le Coaching “In Vivo” est basé sur les qualités de chaque individu, de chaque équipe
  • L’apport théorique en coaching systémique  dépend des besoins de chacun